Google SGE : qu’est-ce que c’est ? 

Google recherche SGE
Publié le 12 janvier 2024 - Mis à jour le 12 janvier 2024

Google a récemment annoncé la nouvelle version de la recherche sur Google appelée “Google SGE”. Mais qu’est-ce qu’est exactement Google SGE et quelles conséquences cela apportera sur le référencement des sites internet sur les pages de résultats de recherche du moteur de recherche ? 

Google SGE (Search Generative Experience) : Définition

Google SGE signifie “Google Search Generative Experience”, c’est une nouvelle fonctionnalité introduite récemment par Google. Cette fonctionnalité a été développée pour améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs. La SGE de Google vise à fournir des résultats de recherche plus pertinents et personnalisés en fonction de l’emplacement géographique et des préférences de l’utilisateur qui tape la requête, et le tout grâce à l'IA générative. Elle adapte les résultats en fonction de l’utilisateur, offrant ainsi une expérience plus personnalisée et précise. 

Le concept de Google SGE repose simplement sur l’idée que chaque utilisateur est unique et va avoir des besoins et des envies spécifiques. En comprenant ces différents besoins à l'aide de l'IA générative, Google SGE pourra améliorer considérablement les résultats de recherche pour que l’utilisateur obtienne les informations qu’il souhaite le plus rapidement possible. 

Comment fonctionne la Google SGE ? 

Lorsqu’un utilisateur va effectuer des recherches, Google va analyser toutes ces informations et déterminer les résultats les plus pertinents avec l’aide de l’IA. Google SGE fourni un résultat écrit condensé dans un encart dédié en haut des résultats de recherche. En mode conversationnel, l’internaute pourra préciser ses attentes et les liens des résultats Google en dessous de la SGE changeront pour répondre aux demandes de l’internaute.

La SGE de Google aura un impact significatif sur la visibilité en ligne des entreprises et des sites internet. En comprenant comment elle fonctionne et en optimisant les sites en conséquence, vous pourrez améliorer votre classement dans les résultats de recherche et attirer un trafic de qualité vers votre site. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la SGE ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, le principal avantage est la recherche Google précise et personnalisée pour l’utilisateur. En rédigeant des contenus complets sur des mots-clés de longue traîne notamment, les rédacteurs SEO pourront positionner leur site dans ces nouveaux types de résultats Google. Un autre avantage de Google SGE est l’optimisation locale. Les entreprises locales pourront tirer parti de cette nouvelle fonctionnalité pour se démarquer dans les résultats de recherche géolocalisés. Cela va leur permettre d’attirer des clients locaux et de développer leur activité. 

En ce qui concerne les inconvénients, nous pouvons parler de la perte de contrôle des résultats de recherche. En effet, la SGE de Google va personnaliser les résultats en fonction des préférences de chaque utilisateur. Il pourra être difficile pour les entreprises de se positionner  à tous les coups. De plus, Google va utiliser différentes données pour optimiser les résultats, comme les données démographiques. Certains utilisateurs pourront ainsi se sentir mal à l’aise avec l’idée que Google collecte et utilise des données personnelles. 

Comment optimiser le SEO de son site pour Google SGE ?

Suite à cette nouvelle version de recherche de Google, il est important de suivre les étapes suivantes lors de la création de contenu pour optimiser son site internet et ainsi avoir le meilleur positionnement possible sur les pages de recherche : 

  • Fournir un contenu de qualité et pertinent : la SGE est conçue pour offrir une expérience de recherche personnalisée, donc si votre contenu est de haute qualité et répond aux questions précises des utilisateurs, votre site aura toutes ses chances pour être bien classé sur les moteurs de recherche. En effet, intégrer une liste de mots-clés dans vos textes ne suffira plus à vous positionner, la qualité du contenu aura une dimension très importante.
  • Tenir compte de la localisation géographique des utilisateurs : assurez-vous d’utiliser des mots-clés et des balises de localisation appropriés pour que votre site internet apparaisse dans les résultats pertinents pour votre région. 
  • Se renseigner sur les mises à jour de Google SGE : Ajustez votre stratégie en fonction des différentes évolutions de cette nouvelle technologie.

Il est donc important de comprendre le fonctionnement de Google SGE et de prendre en compte les différents avantages et inconvénients pour continuer à optimiser son site internet. En optimisant son site et en restant à jour avec les dernières évolutions de Google SGE, vous pourrez bénéficier des avantages de cette nouveauté Google et améliorer votre visibilité en ligne.  

Quel impact pour les annonces Google Ads dans la SERP ?

Avec l'IA générative, Google SGE va modifier l'aspect des réponses de la SERP (page des résultats de recherches) telle qu'on la connaît actuellement. Quid des annonces Google Ads ? Vont-elles être moins visibles ? Que dit la firme de Mountain View à ce sujet ?

Selon le JDN, Google a réalisé des tests pour la mise en place des annonces Google Ads sur le bandeau SGE. Plusieurs cas de figures sont possibles : les annonces apparaitront sur le bandeau SGE, dans la liste des résultats en dessous, ou à ces deux endroits. Dans les tests, les annonces apparaissent le plus souvent au-dessus du bandeau SGE. 

Comment tester Google SGE  en France ?

L'accès à SGE est disponible dans déjà plus de 100 pays, mais toujours pas en France à l'heure où nous écrivons cet article. Pour accéder à Google SGE, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez utiliser un VPN pour changer votre adresse IP. Ensuite, il vous faudra créer un compte Google américain et utiliser un compte Chrome pour associé à ce compte Google étranger pour vos recherches.

Sinon, vous pouvez aussi faire appel à notre agence SEO, qui fera tout le nécessaire pour faire apparaître votre site internet dans le top des résultats Google. 

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