Pour conclure notre série d’articles sur le thème des études marketing, nous allons évoquer aujourd’hui le bilan d’image ou de notoriété, et enfin l’étude de la concurrence.

 

Le bilan d’image ou de notoriété

 

Le bilan d’image ne requiert pas l’interrogation de tierces personnes, il s’agit d’une étude dite documentaire.

 

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Cette étude est effectuée par notre chargé d’études, spécifiquement formé à la recherche sur Internet (moteurs de recherches, réseaux sociaux, forums de discussion, comparateurs de prix…). Il va traquer la moindre information circulant sur le web au sujet de votre marque, produit, service…

 

Nous allons établir à un moment précis une sorte de photographie de ce que pensent les consommateurs de votre produit, service ou marque, quels sont les avantages et inconvénients perçus, les points noirs comme les points positifs, et sans doute également de nombreuses pistes d’amélioration.

Nous savons que ce travail est long et rigoureux et que vous n’avez souvent pas le temps de l’effectuer…

 

D’autre part, ce bilan nous semble indispensable si vous souhaitez gérer votre e-réputation. En effet, nous vous fournissons les moyens (les sources) pour répondre à vos détracteurs, remercier vos fans, peut-être repérer les faux avis, rétablir la vérité sur certaines informations… et de manière générale revoir si besoin votre communication.

 

L’étude de la concurrence

 

L’étude de la concurrence a été pensée, tout comme le bilan d’image, pour vous faire gagner du temps à des moments clés de votre projet : au démarrage de votre activité bien sûr, mais aussi par exemple dans des périodes creuses (baisse de chiffre d’affaires liée à l’apparition d’un concurrent proposant des tarifs plus intéressants, apparition de nouveaux produits sur le marché, …)

 

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Cette étude est également une étude documentaire, prise en charge en interne via des recherches sur le web.

Le périmètre de la recherche va dépendre du niveau d’information que vous souhaitez obtenir sur vos concurrents, et de leur nombre bien sûr !

 

Nous pouvons répondre à différentes questions telles que :

  • – quels sont les tarifs proposés par les concurrents dans mon secteur d’activité, sur un produit en particulier ?
  • – quels produits ou services sont proposés par mes concurrents, innovations ?
  • – comment les produits ou services sont-ils présentés ?
  • – quels sont les avantages concurrentiels sur lesquels mes concurrents communiquent ?
  • – frais de port, livraison à domicile, modes de paiement, qu’est-ce qui est le plus souvent proposé ?
  • – quels sont leurs partenaires, fournisseurs, réseaux de distribution… ?
  • – sont-ils présents (et actifs) sur les réseaux sociaux ?

 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires au sujet des études marketing.

Gardez en tête que les formules que nous avons conçues et présentées sur notre site peuvent être modulées, et que nous proposons également des études dites « ad’hoc », c’est-à-dire entièrement ‘personnalisées’ en fonction de votre problématique.