Nous continuons notre tour d’horizon des études marketing avec cette semaine quelques explications sur l’audit de site.

L’audit de site classique ne requiert pas l’interrogation des consommateurs, il s’agit d’une étude documentaire effectuée par un chargé d’études en interne.

 

L’audit de site Web : une étude marketing approfondie sur votre site

Nous avons l’avantage de pouvoir poser un ‘double’ regard sur votre site : un regard ‘technique’ de vérification du bon fonctionnement technique de votre site, et un regard ‘marketing’ plus centré consommateur/utilisateur.

 

Nous analysons votre site tant sur le fond (cohérence des textes, clarté des informations…) que sur la forme (design et ergonomie du site, facilité de navigation, temps de chargement des pages, pages d’erreurs éventuelles, site responsive…) Nous étudions aussi le référencement naturel de votre site ainsi que vos résultats dans Google Analytics.

 

L’audit de site peut être complété par un test de site internet ou une étude de satisfaction avec l’interrogation en ‘direct’ d’une cible spécifiée avec vous (consommateurs / utilisateurs de votre site, de sites concurrents, ….).

 

Audit de site Web

Une étude qualitative de votre site internet

Une variante ‘qualitative’ : Le test de site

Nous interrogeons de manière qualitative, c’est-à-dire sous la forme d’une discussion informelle, avec un guide de discussion ouvert et non pas des questions ‘fermées’, un certain nombre de consommateurs pour recueillir leur opinion sur les points suivants :

  • – Ce qui leur plaît et déplait sur la forme (esthétisme, navigation…)
  • – Sur le fond (informations nécessaires, claires, …)
  • – Ce qui doit être amélioré de manière générale
  • – Les principaux concurrents

Comme pour toutes les études que nous proposons, la remise de notre rapport et la présentation des résultats est l’occasion de réfléchir à des actions concrètes dont nous pouvons également suivre la mise en place et le suivi au long cours.

La semaine prochaine nous terminerons sur la thématique des études marketing en vous parlant du bilan d’image site Web (ou de notoriété) ainsi que de l’étude de la concurrence (ou benchmark).