Étude de marché avant la création de site Internet

Publié le 24 mars 2016 - Mis à jour le 22 septembre 2022

Faut-il faire une étude de marché avant de faire réaliser un site Internet par une agence Web ?

Vous avez trouvé l’idée du siècle et souhaitez ouvrir rapidement un site Internet ? Mais avez-vous mené une étude de marché digne de ce nom ?
Ne foncez pas tête baissée et prenez le temps d’analyser votre marché et la demande, les attentes de vos futurs clients ! Cela vous évitera peut être d’engager du temps et de l’argent malheureusement pour rien, car le marché est déjà saturé, la demande trop faible pour vous faire vivre, etc…

Dans cet article, nous étudierons donc ensemble, d’une part, l’importance de construire une étude de marché avant de se lancer dans un projet de création de site Internet, et d’autre part, les bonnes questions à se poser.

Bien démarrer son étude de marché

Il vous faudra effectuer un certain nombre de recherches, via Internet, la presse économique, les magazines spécialisés… C’est la base de tout lancement de projet ! Et si vous souhaitez effectuer des recherches plus poussées, nous sommes là pour vous aider dans la réalisation de ces recherches, sous forme d’enquêtes consommateurs par exemple, pour mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes et l’intérêt qu’ils vont porter à votre projet…

Voici les points clés sur lesquels vous vous devez d’apporter des réponses AVANT de démarrer votre activité !

1. Le marché visé

  • Quel volume représente-t-il ?
  • Est-il en croissance ou en déclin ?
  • Marché local, régional, international ?
  • Les réglementations en vigueur s’appliquant sur le marché vis

2. Étudier la concurrence est une grande source d’informations

  • Qui sont les leaders sur le marché visé, quelle proportion du marché prennent-ils déjà ?
  • Existe-t-il déjà 50 sites proposant les mêmes services que ceux que vous vous apprêtez à offrir ? Ou est-ce qu’il n’y en a que 2 ou 3 ? Si c’est le cas pourquoi si peu ?
  • Que propose la concurrence ? En termes de catalogue produits, prix, livraison, SAV…

3. La demande : l’analyse du besoin de vos clients

  • Existe-t-il un besoin / un attrait pour ce que je m’apprête à offrir ?
  • A qui dois-je m’adresser ? Qui sont mes futurs clients ? Comment achètent-ils ?
  • Par quel(s) biais puis-je rentrer en contact avec eux ?

Notions clés de l'étude marketing

Suite à cette analyse de la situation, ou parallèlement à cette réflexion, n’oubliez pas non plus de réfléchir à quelques notions clés du marketing :

  • Comment dois-je me positionner pour sortir du lot ? Comment me distinguer face à une offre déjà importante et bien installée sur le marché ?
  • Quels sont mes avantages concurrentiels ? Qu’est-ce que je propose de plus / que mes concurrents ne proposent pas ?
  • Votre stratégie mix marketing: produit, prix, promotion, distribution, à savoir quels produits ou services, à quel coût, quel(s) circuit(s) de distribution, et comment communiquer / promouvoir mes produits / services.
  • Votre analyse SWOT : avantages, faiblesses, opportunités et menaces

Ainsi, les réponses à toutes ces questions vont vous amener lentement mais sûrement à entrevoir la construction de votre site Internet, tant sur le fond que sur la forme, et vous aideront sans aucun doute à la rédaction du contenu de votre site, pour viser juste dans la cible et vous démarquer de vos concurrents !

Contactez notre agence web à Bordeaux pour la création de votre site internet.