Chartes graphiques – Prestashop : check-list

Publié le 13 février 2014 - Mis à jour le 18 novembre 2022

Webperfect, Agence Prestashop à Bordeaux, vous propose de donner suite à notre dernier article sur les solutions e-commerce Prestashop et Magento . Nous vous proposons aujourd’hui de nous arrêter cette semaine sur les chartes ou thèmes graphiques ou encore template, gratuits ou non.

En effet, il faut savoir que Prestashop et Magento permettent l’installation de chartes graphiques pré-existantes (Themes), responsives ou non. Cette solution peut être intéressante pour un e-commerçant possédant déjà un site Internet mais ayant le souhait de le mettre à jour. En termes de coûts cela représente également une solution intéressante.

Cependant, certains écueils existent et notre rôle est de vous mettre en garde sur certains points :

  • D’une manière générale, il est très important de vérifier le créateur ou le fournisseur de la charte graphique, car certaines chartes peuvent être vérolées. Il faut aussi vérifier la qualité du montage html pour répondre aux optimisations du référencement naturel. Il peut en effet y  avoir des lacunes selon l’âge de la charte graphique.
  • Pensez aussi à vérifier si la version de votre CMS est compatible avec le thème voulu.
  • Attention aussi lorsque vous avez mis en place un site Prestashop ou Magento de base auquel des modifications fonctionnelles ou techniques ont été apportées par le développeur : en achetant une carte graphique « toute prête », ces fonctionnalités sur-mesure ne seront pas présentes, il faudra donc les mettre en place sur la nouvelle charte.
  • Lors du choix de votre charte graphique, vous serez peut-être attirés soit par la page d’accueil, soit par l’ergonomie générale des pages intérieures. Sachez que si vous choisissez une charte graphique en fonction de sa page d’accueil, cela peut demander beaucoup de travail technique pour réadapter toutes les pages intérieures. En revanche si 90% de la charte vous convient sauf quelques détails et la page d’accueil, nous vous conseillons de choisir cette charte, car elle sera au final plus simple à mettre en place. Il faudra simplement prévoir un petit travail de maquettage pour la home et une intégration technique de cette maquette par un technicien à c’est une intervention rapide en délai et intéressante en terme de coût.
  • Enfin lorsque la nouvelle charte que vous aurez choisie sera mise en place sur votre site, prenez le temps de re-tester fonctionnellement toute la boutique avec cette nouvelle charte car certains changements de tailles de polices ou de visuels pourraient poser problème. N’oubliez pas de vérifier tous vos traqueurs de ROI (Google Analytics, Adwords, Remarketing, Critéo, Lengow, etc…) pour les mettre à jour.

Chez Webperfect, nous pouvons prendre en charge tout cela, nous savons intégrer une nouvelle charte graphique à votre site Internet sans qu’il y ait pour vous de répercussions sur votre activité. 

Un article de Webpefect, agence e-commerce et agence Adwords à Bordeaux et Toulouse.