Achats de Noël : que peut-on prévoir pour les e-commerçants ?

Publié le 13 décembre 2013 - Mis à jour le 13 décembre 2013

Une synthèse de Webperfect, Agence Adwords, Agence e-commerce Bordeaux.

Malgré une augmentation de l’utilisation d’Internet pour les achats de Noël, la crise économique fait que les montants dépensés par les ménages français seront selon toute vraisemblance inférieurs à ceux de l’année 2012.

En effet, selon une étude Opinion Way pour PriceMinister – Rakuten (novembre 2013) 28% des Français consacreront pour Noël un budget inférieur à ceux des années précédentes, qu’on estime à 200 euros en moyenne.

Pourquoi les Français se tournent de plus en plus vers Internet pour leurs achats de Noël ?

Toujours selon la même étude, l’utilisation d’Internet permet avant tout de trouver des idées de cadeaux (76%), de gagner du temps (74%), et de pouvoir comparer les prix (62%). Les Français sont donc dans une démarche assez claire du mieux acheter, plus intelligemment, du tarif le plus intéressant.

Selon la FEVAD, 3 internautes sur 4 achèteront entre le 15 novembre et le 15 décembre, ce qui prouve aussi une relative confiance dans les délais de livraison annoncés par les e-commerçants. 80% des internautes choisissent d’ailleurs la livraison à domicile pour l’occasion. A noter une montée en puissance du web-to-store (retrait des achats en magasin) selon l’étude Netbooster-Evoke. Principaux bénéfices de la méthode selon leurs utilisateurs : faire gagner du temps, la disponibilité des produits, et faciliter et sécuriser l’achat.

Qu’achète-t-on prioritairement sur Internet pour Noël ?

Les Français se tournent vers les produits culturels, livres (54% d’intentions d’achat), CD ou DVD musicaux (47%), DVD ou Blue Ray (44%). Bien sûr les jeux et jouets représentent 48% des intentions d’achat. Enfin, 40% des internautes envisagent d'acheter des articles de mode par Internet.

Que s’est-il passé à Noël 2012 pour les marchands de jeux et jouets ?

Selon le baromètre JDN / Kantar Media Compete France, ce sont deux pure players qui ont généré le plus de trafic, Cdiscount en tête, suivi par Amazon. Ils devancent les enseignes spécialisées Eveiletjeux.com (maintenant Oxybul), ToysRus.com, Joueclub.fr et King-jouet.com.  Voir graphique ci-dessous.

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Sources: e-marketing : http://bit.ly/JlWwnW

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/noel/

Infographie: http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/infographie-noel-2013-e-commerce.shtml

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