Interview de Vivre Intuitif

Vivre-intuitif est un site dédié à la pratique de la tarologie.

Sur son site, Aline vous propose des formations de tarologie, de découvrir en ligne la signification des cartes et également une boutique pour acheter livres, pierres, cartes...

Aline vous partage son expérience de collaboration avec notre agence !

Bonjour Aline, vous êtes la créatrice de Vivre Intuitif, un des sites francophones sur le Tarot (divinatoire et psychologique) les plus visités du monde francophone.

Pourquoi avoir choisi Webperfect ?

J’avais plusieurs objectifs :

• besoin d’une refonte ergonomique et graphique du site, réaffirmer la marque
• être certaine que le site soit en adéquation avec les «règles de l’art» : la config du serveur, le SEO, le choix des plugins
• envie d’avoir une boutique plus claire
• pouvoir monter en puissance sur les formations - un processus d’achat puis de login plus clair, plus simple pour éviter un maximum de «support utilisateur» après la vente
• surtout besoin d’un partenaire sur le long terme, pour faire évoluer certaines fonctionnalités, le site… Garder l’équipe qui a conçu et construit le site et qui fait comment il fonctionne

Pour moi, l'aspect humain est très important. J’avais bien-sûr besoin de compétences mais ces compétences sont animées par des personnes. J’ai aimé les gens que j’ai rencontrés.

Comment s’est déroulé le projet ?
Par quoi avez vous commencé ?

Nous avons commencé par une phase d'étude stratégique : la raison d’être de la marque, les problèmes qu’elle souhaite régler pour ses utilisateurs... et comment présenter cette information et les produits associés dans un parcours utilisateur clair, en fonction du besoin de l’utilisateur (débutant ou confirmé).

Chaque cible ayant une offre qui lui correspond, la navigation du site a été repensée pour proposer des points d’entrée «sur-mesure»

«  Un parcours utilisateur clair, en fonction du besoin de l’utilisateur (débutant ou confirmé) »

— Aline

Une fois ce travail réalisé, quelles ont été les étapes suivantes ?

Nous avons démarré un travail préliminaire sur l’ambiance visuelle que le site allait avoir, les couleurs, son nouveau logo etc. en co-création avec Stéphane, DA et chef de projet sur cette refonte.

Ensuite, nous avons pu décliner les différentes maquettes :

• uniformisation de l’identité graphique du site, choix de visuels et photos
• faire un gros travail UX/UI sur tout le site et notamment de la partie «Espace privé» du site
• remise à plat de la boutique avec une page d’accueil repensée
• travail sur les landing pages pour augmenter le taux de conversion

Côté technique, quelles étaient les attentes ?

Elles étaient de plusieurs ordres :

• besoin d’un site avec moins de plug-ins et les bons plug-ins, plus rapide
• besoin d'un «garagiste» pour ma nouvelle «voiture» : que l’agence fasse la maintenance par la suite
• du conseil pour la mise en place des nouvelles fonctionnalités (ex : un annuaire de prestataires recommandés à ma Communauté)
• conserver le référencement déjà bien installé et améliorer encore le SEO

Vous avez plus de 800 000 visiteurs par an. Pour respecter pleinement le RGPD et les exigences de la CNIL concernant Google Analytics, vous nous avez demandé une solution plus fiable et respectueuse des données personnelles.
Comment Webperfect a pu vous accompagner sur ce sujet ?

Pour moi, comme pour beaucoup d’entrepreneurs du Web, la question du RGPD est complexe et assez éloignée de la dimension «commerciale» du site. Par manque de temps et d’appétence, ce sujet était un peu «relégué» sur ma to-do list.

Cependant, l’équipe Webperfect m’a fait comprendre que ce sujet n’était pas à négliger et que la mise en conformité du site était un élément aussi important que le SEO et le taux de conversion...

Pour protéger les données de mes utilisateurs et donc garder leur confiance - ce qui est essentiel dans mon métier sans pour autant me départir d’informations stratégiques quant à la fréquentation et aux actions faites par les utilisateurs sur le site.

Du coup, Matomo s’est imposé comme la bonne solution technique qui allie respect de la confidentialité pour mes utilisateurs et données de pilotage essentielles pour moi, le tout à un coût raisonnable.

Maintenant que votre site est en ligne, quel est votre bilan de cette refonte ?

Les retours de ma Communauté sont très positifs ! J’avais peur que les utilisateurs soient «perdus» ou «décontenancés» par la nouvelle ergonomie mais pas du tout ! Je n’ai eu aucun retour négatif.

Je n’ai quasiment plus de messages «support utilisateur» pour accéder aux formations ou pour renseigner sur un suivi de colis. Franchement, quel temps gagné !

Je pense que graphiquement le site est tellement réussi que cela reflète le niveau de qualité de mes formations. Je n’ai pas encore le recul nécessaire pour analyser la progression du taux de conversion mais je pense que la refonte a été très bénéfique.

Parfait ! Et l’avenir alors ?

Il va y avoir de futures évolutions à venir comme intégrer des prestataires au catalogue pour faire de Vivre Intuitif un lieu «one-stop» où les utilisateurs pourront trouver des prestations et des formations en toute confiance.

Comme le relationnel avec l’équipe est très bon, je pense qu’effectivement j’ai trouvé mon partenaire sur le long terme pour faire grandir techniquement et graphiquement Vivre Intuitif - le site, son offre et la marque.