Nous avons évoqué la semaine dernière l’étude de la satisfaction des visiteurs de votre site, qu’ils soient acheteurs ou non. Nous allons aujourd’hui vous expliquer en quelques lignes en quoi consiste l’étude de profiling de vos visiteurs que nous avons baptisée la formule « who’s who » (qui est qui !) :

 

Étudier le profil des visiteurs de votre site Web

 

Cette étude, en terme de méthodologie, fonctionne de la même manière que l’étude de satisfaction : nous faisons appel à l’internaute se rendant sur votre site pour répondre à un court questionnaire, auquel il peut avoir accès soit par le biais d’une fenêtre qui s’ouvre sur votre site, soit par e-mail (ou les deux !).

 

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Seul le contenu du questionnaire change : il s’agit ici de comprendre qui est l’internaute qui se rend sur votre site :

-âge, sexe, CSP (catégorie socio-professionnelle), composition du foyer, statut professionnel, région, mais cela peut être aussi fréquence d’achat sur Internet, sites visités le plus souvent…,

-qu’est-ce qu’il cherche, quelles sont ses attentes par rapport à l’offre de service ou de produit proposé…

 

Le but de cette étude au final : vous permettre de vous adresser aux bonnes personnes de la manière la plus appropriée, celle qui va les toucher, les sensibiliser, et, cerise sur le gâteau, les fidéliser !

 

Cette étude intervient en aval de la création de votre site, de manière à vérifier concrètement vos hypothèses de départ quant à sa fréquentation. En confirmant ou infirmant ce que vous pensiez être votre ou vos cibles, vous allez pouvoir adapter votre offre et / ou votre communication à vos visiteurs.

 

La semaine prochaine nous aborderons l’audit de site, dont nous proposons deux variantes : un audit de site « classique » réalisé par nos spécialistes en interne à partir de votre site existant, et l’audit de site réalisé par les consommateurs eux-mêmes, en allant à leur rencontre et en vous remontant leurs opinions.