Google Adwords pour les Artisans

Publié le 4 mai 2016 - Mis à jour le 4 mai 2016

« Comment adapter ma stratégie Adwords si je suis un Artisan ? »

 

Lors de nos deux précédents articles sur la thématique « La définition des objectifs pour une stratégie Adwords efficace », nous vous avons présenté les différentes stratégies à adopter suivant les objectifs propres aux e-commerçant et aux entreprises en B to B.

Nous avons donc fait le choix de clôturer cette série sur un dernier article présentant l’utilisation de l’outil Google Adwords lorsqu’on est un artisan. Aujourd’hui, les consommateurs cherchent de plus en plus les informations, nécessaires à leur décision d’achat, sur internet. Cela implique que de nombreuses entreprises créent leur propre site web afin de se faire connaître auprès d’un maximum d’internautes.

Par le biais de conseils, nous essayerons de vous donner les pistes nécessaires pour établir votre projet et de vous orienter vers les bonnes décisions à prendre.

 

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  • 1) Quelle stratégie Adwords lorsqu’on est un Artisan ?

 

Si vous souhaitez adopter une stratégie de référencement payant sur Adwords, il est important de vous poser les bonnes questions afin de ne pas vous tromper et passer à côté de vos objectifs. L’intérêt de cet outil n’est pas de vous faire dépenser votre argent pour rien, mais d’optimiser votre Retour sur Investissement. Pour cela, votre réussite dépend de ces 4 éléments suivants :

  • La qualité de votre campagne
  • La qualité de votre site
  • La taille de votre zone de chalandise
  • Le budget que vous allez consacrer à votre campagne

 

 

  • 2) Fixer des objectifs à échelle locale

 

Que vous soyez électricien, plombier, boucher, boulanger, ambulancier, ou bien charpentier, votre objectif est le même.

Vous souhaitez tout d’abord vous faire connaître dans votre zone de chalandise, c’est-à-dire dans la région où se trouvent vos potentiels clients. En effet, la zone de chalandise est très importante pour les artisans et c’est pourquoi vous devrez prendre compte ce facteur lors de la création de vos annonces publicitaires sur Adwords.

Se faire connaître est une chose, mais cela n’a aucun intérêt si personne ne vous contacte, ou vient à votre point de vente, pour acheter le service ou le produit que vous proposez. Gardez ainsi à l’esprit que l’objectif principal de votre campagne est de faire agir le client potentiel, car en effet, vous désirez avant tout collecter un maximum de devis, de coordonnées, d’appels, etc.

 

 

  • 3) Choisir les bons mots clés

 

Nous pouvons maintenant passer à l’étape de l’élaboration de vos mots clés sur Google Adwords. Afin d’obtenir un plus large choix de mots clés à ajouter dans votre campagnes, il existe un outil simple et pratique, appelé « Outil de planification de mots clés » qui vous génèrera une liste exhaustive de mots clés et groupes d’annonces concernant votre domaine d’activité. Sachez également que ces listes vous donnent la possibilité de connaître la performance et le coût d’enchère conseillé pour chaque mot clé.

En outre, pensez à intégrer le nom des villes à l’intérieur même de vos mots clés, par exemple sous la forme :

plombier + La Rochelle

dépannage plomberie + La Rochelle.

Car il est important pour un artisan de mettre en avant les zones concernées par son service. Il est donc conseillé de diviser les campagnes par secteurs géographiques à l’intérieur desquels, vous pourrez décliner vos services en plusieurs groupes d’annonces.

Les groupes d’annonces peuvent également cibler des villes ou des endroits en particulier, en lien avec avec  ce que vous proposez à vos clients.

Pour finir, n’oubliez pas d’ajouter toutes les possibilités de mots clés, même ceux auxquels vous n’aurez pas pensé vous-même. Pour cela, vous pouvez, en plus de l’outil de planification des mots clés, demander à votre entourage ce qu’ils écriraient dans leurs requêtes, sur le moteur de recherche, pour vous trouver.

 

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  • 4) Géolocalisation de vos campagnes

 

Nous venons de voir qu’il est possible de cibler géographiquement vos destinataires par le biais des mots clés. Néanmoins, Adwords met à disposition un paramétrage de ciblage géographique avancé de vos annonces. Cela signifie que vos annonces peuvent seulement apparaître aux internautes se situant dans les secteurs que vous aurez sélectionnés au préalable. Par conséquent, cette méthode vous permettra de limiter les impressions inutiles de vos annonces et orientera directement vos campagnes vers le cœur de cible.

Cependant, faites bien attention avant de paramétrer la géolocalisation des campagnes. Si votre métier inclue également des clients, étant en dehors de votre zone de chalandise, susceptibles d’acheter votre service/produit à distance, cet outil sera un frein à votre développement commercial. En effet, il est possible qu’au sein de votre activité, vous ayez besoin que votre annonce soit diffusée au niveau national.

Par exemple, pour un chocolatier, il est plus intéressant de se faire connaître à l’échelle nationale plutôt que locale, en terme de notoriété. Un autre exemple, il possible que votre produit soit en vente sur votre site internet, ce qui veut dire que vous couvrez davantage de secteurs géographiques.

 

 

  • 5) Rédiger le texte d’annonce

 

Le texte de l’annonce doit être simple et précis. Il doit représenter au mieux vos valeurs et l’offre que vous proposez. N’hésitez pas à mettre en avant une offre ou une promotion si tel est le cas.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des extensions d’annonces, qui vous permettent notamment de mettre en avant des liens plus pertinents par rapport aux requêtes formulées. Par exemple, vous pouvez ajouter une extension d’appel pour que l’internaute vous contacte directement via son téléphone portable.

 

 

Conclusion

 

Google Adwords est un outil incontournable en matière de publicité sur le moteur de recherche. Il vous permettra d’approfondir votre stratégie de ciblage et de toucher un maximum de personnes appartenant à votre audience. Cependant, il est important de bien connaître l’utilisation de cet outil afin de ne pas dépenser ce que vous avez investi dans vos campagnes.

 

L’agence Webperfect, certifié Adwords, est spécialisée dans l’élaboration et l’optimisation de vos campagnes. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire ou pour obtenir un devis gratuit pour votre projet.