Google Ads : quels sont les indicateurs de performance ?

Google Ads : mesure des Performances
Publié le 8 octobre 2021 - Mis à jour le 22 septembre 2022

Pour évaluer une campagne sur Google Ads, plusieurs indicateurs de performance sont nécessaires. Surveiller certaines données de votre campagne pourra vous permettre de savoir si cette dernière est rentable ou non. Ces indicateurs sont aussi appelés KPI (Key Performance Indicator) c’est-à-dire Indicateurs Clé de Performance en français. Les indicateurs seront pertinents selon l’objectif poursuivi (vente réalisée, augmentation du trafic, génération de leads, amélioration de la visibilité, etc).

Les indicateurs utiles pour évaluer une campagne Google Ads

Un Indicateur Clé de Performance va servir à mesurer le niveau de performance de vos campagnes Google Ads. En effet, chaque KPI pourra vous indiquer l’avancement dans les objectifs que vous avez fixé et ainsi évaluer le retour sur investissement des campagnes.

Surveiller le CPA

L’indicateur CPA (coût par conversion) va vous permettre d’évaluer la somme à attribuer pour qu’un objectif soit atteint. L’objectif peut être une souscription à une newsletter, une vente ou encore un formulaire de contact envoyé.

L’indicateur CPA vous permettra de savoir ce que vous avez dépensé pour l’obtention d’un contact (lead) ou d’une vente en ligne, selon votre objectif. Cependant, il faut également prendre en compte le chiffre d’affaires réalisé pour évaluer le ROAS.

Mesurer votre ROAS

LE ROAS (return on ad spend) signifie le retour sur investissement de votre campagne Google Ads. Il s’obtient en faisant le rapport entre votre chiffre d’affaires et les dépenses effectuées. Le ROAS est un KPI commercial.

Le nombre de conversions obtenues

Le nombre de conversions va comptabiliser chaque action réalisée et donc peut potentiellement augmenter le chiffre d’affaires de votre l’entreprise. Une action peut être une inscription à une newsletter, une prise de contact mais aussi une vente.

Le taux de conversion

Le taux de conversion vous indique le nombre de personne ayant rempli votre objectif (inscription, prise de contact, vente…) par rapport au nombre de personne ayant cliqué sur votre annonce Google Ads. Pour permettre la hausse du chiffre d’affaires, le taux de conversion de vos campagnes doit être le plus haut possible.

Le nombre d’impressions de vos annonces

L’indicateur du nombre d’impression va comptabiliser les vues à partir du moment où votre annonce est affichée sur les moteurs de recherche, ou sur d’autres sites, et donc vue par les internautes. C’est un indicateur qui est très utile si votre objectif est d’obtenir de la visibilité pour votre marque.

Le nombre de clics

Le nombre de clics sur une annonce permet de se rendre compte si l’annonce est pertinente ou non. Si vous constatez que le nombre de clics est assez faible, pour un nombre d’impressions élevé, il est vivement conseillé de retravailler l’annonce pour qu’elle corresponde à ce qu’attend votre cible.

Le taux de clics

Le taux de clics, aussi appelé CTR, est un indicateur de performance très important, car il permet de connaître la pertinence de votre annonce et son efficacité sur les personnes qui la voient. Ce taux est calculé en divisant le nombre clics par le nombre d’impressions sur l’annonce. C’est aussi un indicateur vous permettant de savoir si votre annonce est pertinente pour votre cible. Si le taux est élevé, c’est que l’annonce répond aux requêtes des utilisateurs.

Le taux de clics vous permettra ainsi d’optimiser votre annonce et de la rendre toujours plus attractive pour votre cible.

Quality Score : le score de qualité

Le score de qualité est gage de fiabilité pour l’algorithme de Google et aussi pour le client. Un score élevé révèle que les textes de vos annonces publicitaires correspondent parfaitement aux contenus publiés sur la page de destination de l’annonce. Elles seront ainsi mieux positionnées que les annonces de vos concurrents. De plus, un bon score de qualité permet de réduire le coût par conversion et par conséquent d’augmenter le ROAS de vos campagnes Google Ads.

Pour de meilleures performances sur vos campagnes Google Ads, faites-vous aider par une agence Google Ads.

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