Cahier des charges e-commerce, une aide précieuse

Le cahier des charges d’un site Web, et particulièrement d’une boutique en ligne (Prestashop, Magento…) est un guide précieux, tant pour vous que pour nous.

Il va vous permettre de mettre en ordre vos idées, de formuler clairement votre demande, peut-être de vous apercevoir qu’il reste certaines zones d’ombre à votre projet, auxquelles il faudra apporter une réponse.

Le cahier des charges n’est pas un document auquel on ne pourra plus jamais toucher, mais c’est une base de travail indispensable pour nous, pour comprendre votre projet, vos objectifs, pour nous permettre de vous fournir un chiffrage budgétaire ainsi que des délais de livraison les plus précis possibles.

C’est un document qui va vous faire et nous faire gagner du temps, cela vous évitera de répéter la même chose à plusieurs interlocuteurs, et cela nous permet de gagner du temps pour définir le périmètre de vos besoins.

 

Cahier des charges e-commerce, pas si compliqué…

Peut-être avez-vous l’impression que la tâche va être complexe et redoutez-vous de vous y mettre.

Alors mettez-vous à notre place, qu’avons-nous besoin de savoir ?

  • Quoi? quel est votre métier, quels produits et/ou services offrez-vous …
  • Pourquoi ? A qui s’adresse le site, qu’en attendez-vous, quel est le problème actuel (s’il y a lieu), quels sont vos objectifs ?
  • Comment? quelles spécifications techniques et fonctionnelles ? c’est-à-dire quelle fonctionnalités, quelles actions devra proposer votre site ? Pourquoi ne pas faire un dessin illustrant la structure du site ? Si vous avez déjà réfléchi à une organisation, si vous avez déjà rédigé du contenu, avez une idée du nombre de pages du site, etc… Inspirations ? exemples d’autres sites existants qui vous plaisent, exemples de mots-clés représentant l’ambiance générale que vous voulez insuffler…
  • Combien? quel est votre budget ?
  • Quand? Quel est votre planning ?
  • Avec qui? quelles sont les  personnes impliquées dans le projet
  • Quelles prestations précisément attendez-vous de nous ?Hébergement, conception, maintenance, SEO, …
  • De manière plus générale, c’est l’occasion d’exprimer tout ce que vous voulez et aussi tout ce que vous ne voulez pas !

 

Télécharger facilement et gratuitement notre cahier des charges e-commerce

Pour vous faciliter la vie, nous mettons à votre disposition en téléchargement au format PDF,

notre modèle de cahier des charges pour boutique en ligne.

 

 

Cahier des charges e-commerce